Conférence dans le cadre des RAN 2019: “UNE RÉSIDENCE D’ARCHÉOLOGUES AU COLLÈGE VICTOR HUGO : DE LA FOUILLE AU MUSÉE NARBO VIA” par Véronique Canut, (Inrap), Stéphanie Zugmeyer (IRAA, CNRS) et Jean-Michel Malvis (principal du collège Victor Hugo)

Narbonne, collège Victor Hugo. Des élèves de Segpa encadrés d’archéologues de l’Inrap fouillent des vestiges du Capitole dans la cour de leur collège.

Table ronde sur les fouilles du Capitole dans le collège Victor Hugo, à Narbonne au Palais-musée des Archevêques, salle des Synodes : 16h30 à 18h00.

L’Inrap développe une politique nationale d’éducation à l’archéologie qui s’inscrit dans les objectifs du plan « Éducation artistique et culturelle » (EAC) définis par les ministères de la Culture et de l’éducation nationale. Dans ce cadre, la direction interrégionale Méditerranée de l’Inrap a initié un PEAC en lien avec le collège Victor Hugo, sous la forme d’une « résidence d’archéologues », s’articulant avec la réalisation d’une fouille programmée. Il s’est inscrit dans les projets d’établissement 2016-2017 et 2017-2018, intitulés « la traversée culturelle du collège Victor Hugo », touchant aux disciplines artistiques et scientifiques.

La résidence d’archéologues a ainsi eu pour objectifs pédagogiques de sensibiliser les élèves à l’archéologie, de leur faire s’approprier leur histoire, de mettre en pratique les apprentissages au travers de l’expérimentation d’un vrai chantier de fouille et d’initier les élèves à la médiation culturelle. Retour sur trois années  d’un projet hors du commun.

Présentation du projet du musée Narbo Via avec Ambroise Lassalle, conservateur du patrimoine et Anne Lamalle, responsable de la médiation et des publics.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.