Les fouilles de 2017

La résidence d’archéologue  mise en place avec l’Inrap en 2017 a permis de redécouvrir les vestiges des fondations du podium du grand temple de Narbonne, monument pour lequel on ne dispose que de quelques blocs d’architecture et de documents de fouilles datant du XIXe siècle. En effet, lors de la construction du Collège Victor-Hugo entre 1879 et 1885, des fouilles avaient permis d’en observer le podium. La fouille de 2017 a permis de mettre au jour la partie ouest de cette fondation et une partie de l’aire sacrée du temple.

Préparation de la fouille

Dans la première partie de l’année scolaire, un programme d’interventions et sorties scolaires a été mis en place pour sensibiliser les élèves à l’histoire antique de Narbonne ainsi qu’aux sciences et techniques de l’archéologie. Il a été mené par les archéologues de l’Inrap, du CNRS et du MuRéNa, en lien avec les enseignants et le principal du collège.

La fouille

Préalablement à la venue des élèves sur le terrain, les archéologues de l’Inrap, Véronique Canut (INRAP) et Tanguy Wibaud (INRAP) ont procédé à des sondages de vérification, destinés à anticiper les besoins et la mise en œuvre de la fouille, notamment du point de vue de sa sécurisation par rapport au niveau d’apparition des vestiges.

Le décapage mécanique, le déblaiement des terres hors de la cour concernée et la sécurisation de la zone ont été opérés pendant les vacances scolaires de Printemps (du 10 au 14 avril). L’espace de fouille (vestiaires, stock du matériel) a également été aménagé à ce moment là par les personnels du collège.

La fouille s’est déroulée pendant deux semaines (du 17 au 28 avril). Les élèves sont intervenus par demi classe, accompagnés par un ou deux adultes (enseignants et personnel administratif du collège) et encadrés par deux archéologues. Chaque groupe accueilli a reçu les instructions et les élèves ont participé, en alternance, à différents ateliers : fouille, tri et lavage du mobilier.

À l’issue des deux semaines de fouilles, après le passage des élèves, des sondages archéologiques profonds ont été réalisés par les archéologues, afin de compléter le recueil des données scientifiques.

Pour en savoir plus le site de l’INRAP

 

Visites guidées du site lors des Journées Nationales de l’Archéologie. (cl. M. Myratet, Inrap)

La présentation de la fouille au public : journées nationales de l’Archéologie

L’organisation de journées portes-ouvertes sur la fouille a été programmée pour les Journées nationales de l’Archéologie, les 17 et 18 juin 2017

Film documentaire

La société de production Passé Simple a été sollicitée pour la réalisation d’un film documentaire de 26 minutes. Le projet a bénéficié de co-financements de la part des partenaires. Il a notamment bénéficié d’une aide financière du Labex Archimède, dans le cadre de son programme Investissement d’Avenir.

Les équipes de tournage ont ainsi documenté l’ensemble des étapes de la résidence d’archéologues, des premières interventions en classe jusqu’aux visites des Journées nationales de l’Archéologie.

La première diffusion du film a eu lieu au festival du film archéologique Les Rencontres de la Narbonnaise, le samedi 30 septembre 2017, au Grand Théâtre de Narbonne.

L’accueil des fouilleurs : présentation du site, des consignes de sécurité et des techniques de fouilles. (cl. M. Myratet, Inrap)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.